Dans l'actualité :

Agir pour la nature dans les territoires avec les Conservatoires d’espaces naturels

Depuis 50 ans, les Conservatoires d’espaces naturels œuvrent à...

Pourquoi les chiens sont nos amis, les cochons notre nourriture et les vaches nos vêtements ?

Dans son best-seller mondial, disponible en français aux éditions...
A l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité

Quels paysages pour demain ?

Un cycle de cinq conférences organisé par le parc naturel régional du Luberon

Dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, le parc naturel régional, membre du réseau mondial des réserves de biosphère (Unesco), organise un cycle de conférences sur les problématiques actuelles liées au paysage et à la biodiversité, entre le 26 septembre et le 7 décembre 2010. Ce cycle de conférences s’adresse au grand public, mais a également pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux élus et professionnels de la région (urbanistes, paysagistes…), afin de créer des synergies et faire surgir les réflexions autour de problématiques rassemblant différents corps de métier.

La projection d’une interview de Jean Viard, sociologue, introduira chacune des conférences. Elle posera les problématiques de chaque thème avant l’intervention des conférenciers. Ces derniers, experts de profils différents, présenteront leurs points de vue, expériences et recherches. Suivra un débat avec le public, sous forme de table ronde animée par un journaliste. – « Agriculture et production de richesses paysagères », le dimanche 26 septembre, à 10h30 à Cucuron (Vaucluse), dans le cadre de la manifestation « La région fête les parcs naturels régionaux ». Lecture de paysage et exposition de photos sur le thème des paysages agraires (notamment des paysages de terrasses) de Crystal Woodward. – « La biodiversité dans nos villes et villages », le mardi 12 octobre à 18 heures, à Apt (Vaucluse), à la Maison du Parc : il est essentiel de créer et préserver un maillage vert à différentes échelles favorisant la création d’habitats ainsi que la circulation d’espèces : la trame verte et bleue. Quelle en sera l’architecture et la gestion ? – « Pollution lumineuse », le samedi 30 octobre à 18h, à Lagnes (Vaucluse). Cette conférence est organisée dans le cadre de l’opération nationale « le jour de la nuit » (http://www.jourdelanuit.fr/). Une visite nocturne libre de la commune de Lagnes qui participe au programme de conseil en énergie partagé du Parc et a réalisé une rénovation complète de son éclairage public (luminaires à LEDs) conclura cette soirée. – « Pratiques agricoles et biodiversité », le jeudi 18 novembre à 18 heures, à Manosque (Alpes de Haute-Provence) : l’agriculture reste gestionnaire d’une large part de l’espace rural et de la nature des techniques et pratiques agricoles dépend la préservation de la qualité des milieux. – « Paysage et énergies renouvelables », le mardi 7 décembre à 18 heures, à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence).

Découvrir la biodiversité de nos bois et jardins

En attendant ce cycle de conférences, vous avez jusqu’au 31 août 2010 pour découvrir la biodiversité de nos bois et jardins avec trois expositions conçues par la LPO à voir à la maison du Parc. Ces trois expositions permettent de découvrir la biodiversité que chacun peut rencontrer dans son jardin ou dans les forêts. Elles abordent aussi les enjeux écologiques de ces espaces et donnent des clés pour la préservation de la Nature.
  • « Un jardin Nature » : une pratique de jardinage bien réfléchie favorisera une grande diversité d’espèces. L’expo entraîne le public à la découverte d’une cinquantaine d’animaux qui vivent à proximité de tout un chacun.
  • « Plume des Bois » : hommage aux oiseaux des forêts de Méditerranée par quinze photographes animaliers. Quelques espèces forestières et leur diversité, leurs particularités, le lien entre oiseaux et forêt, la communication animale, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures de protection.
  • « Biodiversité » : les insectes sont 100 millions de fois plus nombreux que les hommes sur la Terre et moins de 25% des espèces ont été décrites ! D’autres découvertes dans cette exposition qui aborde les invertébrés, les mammifères, les oiseaux et les amphibiens.
Entrée libre – Maison du Parc – 60, place Jean Jaurès – à Apt – tél : 04 90 04 42 00 – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h – samedi matin de 8h30 à12h.

 

A lire

Le Guide méthodologique du Faire ensemble pour des communautés d’action dans la transition écologique

Sans communautés d'action, la transition écologique restera une ambition...

Quels récits pour une écologie populaire afin de renouer avec les préoccupations des Français ?

Jamais les Français n’ont été aussi inquiets pour l’avenir...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Un guide pratique pour instaurer un engagement constructif entre les entreprises et les communautés affectées

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie la version anglaise de son guide paru en français en mars 2025 : "Guide Pratique...

Agir pour la nature dans les territoires avec les Conservatoires d’espaces naturels

Depuis 50 ans, les Conservatoires d’espaces naturels œuvrent à la protection du patrimoine naturel et paysager dans les territoires. Le réseau des Conservatoires d’espaces...

Pourquoi les chiens sont nos amis, les cochons notre nourriture et les vaches nos vêtements ?

Dans son best-seller mondial, disponible en français aux éditions La Plage, Melanie Joy, docteure en psychologie, analyse le carnisme. Ce système de croyances invisible qui...