Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu ont tenu mercredi 4 novembre 2009 la première conférence nationale sur la Ville durable. Ils ont à cette occasion annoncé les résultats de l’appel à projets EcoQuartier et de la démarche EcoCité. Ces programmes visent à réduire l’impact de l’urbanisme sur l’environnement : consommation d’eau et d’énergie, émission de gaz à effet de serre, matériaux polluants, chantiers toxiques… Dans ce premier volet consacré au Plan Ville Durable, voici les Palmarès de l’appel à projets EcoQuartier 2009.
En matière d’environnement, c’est en ville que se concentrent toutes les urgences. De l’étalement urbain à la qualité de l’air, du traitement des eaux usées à la congestion du trafic routier, le développement durable est avant tout un défi urbain. Le Grenelle Environnement engage à apporter des réponses ambitieuses à ces préoccupations, en dessinant les contours de nouveaux modes de vie.
L’appel à projets EcoQuartier et la démarche EcoCité – lancés en octobre 2008 – ont souhaité mettre en avant le travail des collectivités territoriales et l’excellence des acteurs français de l’aménagement pour créer une ville plus respectueuse de l’environnement. Leurs projets innovants, écologiques, à l’échelle des quartiers et des grands territoires urbains répondent déjà à de nombreux engagements du Grenelle Environnement sur la protection des espaces agricoles, sur les déplacements en transports en commun « propres », sur la faible consommation d’énergie dans les bâtiments. Ces projets seront valorisés, leurs expériences et leurs pratiques seront diffusées. 160 projets ont été déposés pour l’appel à projets EcoQuartier. Quels ont été les projets retenus ? Réponse ci-dessous.
Les Palmarès de l’appel à projets EcoQuartier 2009Le Grand Prix national EcoQuartier 2009 : la ville de Grenoble pour l’EcoQuartier de la ZAC de Bonne Le Grenelle Environnement a confirmé l’attente de la société française pour que des solutions locales d’aménagement durable, à l’échelle du quartier, soient identifiées et mises en oeuvre : citoyens, élus et professionnels plébiscitent tous, à leur niveau, un nouvel art de vivre ensemble dont l’EcoQuartier est en passe de devenir le symbole.
Le terme EcoQuartier renvoie le plus souvent à l’idée de performances énergétique et environnementale liées aux bâtiments, à l’eau, aux déchets ou à la biodiversité. Dans l’esprit du Grenelle Environnement, un EcoQuartier se doit aussi d’être un quartier durable, englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’éco-construction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile.
Le Grand Prix national EcoQuartier 2009 : la ville de Grenoble pour l’EcoQuartier de la ZAC de Bonne
Le Grand Prix national EcoQuartier 2009 : la ville de Grenoble pour l’EcoQuartier de la ZAC de Bonne
Le Grand Prix national EcoQuartier se distingue comme un quartier durable exemplaire, porteur d’excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l’esprit du Grenelle Environnement. Ce prix a été décerné à la ville de Grenoble pour l’EcoQuartier de la ZAC de Bonne. La commission et les ministres ont particulièrement apprécié :
– les méthodes de mise en oeuvre du projet (gouvernance, concertation, actions partagées, évaluation) participatives et cohérentes, avec l’ensemble de la société civile (élus, habitants, associations, chercheurs, constructeurs…) qui ont contribué de façon exemplaire à l’obtention d’un résultat de qualité, en particulier dans les domaines de la sobriété énergétique, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction ;
– la place essentielle, dans le tissu existant, des espaces verts et de l’eau,
notamment en aménageant un parc urbain au coeur du projet.
– l’importance accordée à la mixité sociale du quartier : outre les 40% de
logements sociaux, une réelle maîtrise des coûts a été souhaitée pour attirer des familles dans de grands logements en centre-ville ;
– la qualité architecturale du projet ;
– les performances énergétiques de l’ensemble, le projet étant notamment inscrit dans le programme Européen CONCERTO d’efficacité énergétique ;
– le soin apporté à la question de la mobilité et de l’accessibilité ;
– la qualité des réponses données à la question du traitement des déchets (en particulier ceux du chantier) ;
– le souci d’une gestion durable des eaux pluviales et de la nappe phréatique.
Pour en savoir plus sur… les fiches techniques des lauréats de l’appel à projets, les documents de référence de l’appel à projets EcoQuartier et les EcoQuartiers en Europe et en France : www.EcoQuartiers.developpement-durable.gouv.fr
Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...
1 COMMENTAIRE
Interview du porteur du projet, Pierre Kermen Bonjour,
Vous trouverez en exclusivité sur le blog « Le rêve d’un quartier durable » les réactions de l’initiateur du projet.
Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans...
Le groupe de travail Agriculture & Alimentation de Le Lierre publie une note dédiée à la re-territorialisation des systèmes alimentaires, un levier essentiel pour...
L’Union européenne a adopté la directive européenne Soil Monitoring Law sur la surveillance et la résilience des sols. Ce texte, approuvé par le Conseil...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Interview du porteur du projet, Pierre Kermen
Bonjour,
Vous trouverez en exclusivité sur le blog « Le rêve d’un quartier durable » les réactions de l’initiateur du projet.
Bonne lecture