CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

World Forum Lille 2014 : entrepreneurs face aux nouveaux défis !

« novembre 2014 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
Finance - Contribution Economique
Du 21 au 23 Octobre 2014 - 8ème édition

World Forum Lille 2014 : entrepreneurs face aux nouveaux défis !

PRÊTS A RELEVER LE(S) DEFI(S) ? LE BILAN !

vendredi 24 octobre 2014
Posté par David Naulin , Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Cette 8ème édition nous invitait à aller au-devant des nouveaux défis auxquels le monde économique doit faire face, et (surtout !) des solutions apportées par les entreprises. 9 défis ont été retenus pour l’édition 2014 :
- Le défi des ressources
- Le défi de la science et des technologies
- Le défi de l’emploi
- Le défi des inégalités
- Le défi de l’éducation
- Le défi de la démographie
- Le défi de la finance
- Le défi de l’information
- Le défi des territoires

Revivez les temps forts de cette 8ème édition ...



Le World Forum 2014 se clôt en beauté


- 5280 participants
- 120 sessions
- 4 villes
- 160 intervenants
- 33 nationalités
- 200 bénévoles

- Consultez la WEBTV du World Forum de Lille et retrouvez toutes les conférences en replay et les interviews des intervenants.
- Consultez le « journal » du World Forum de Lille sur la plateforme Storify : près de 100 comptes-rendus de conférence, portraits...
- Visitez la page Facebook du World Forum de Lille pour visionner toutes les photos de l’événement !

 Edition 2014

Des défis (économiques, sociaux, environnementaux, culturels) dont il faut préciser les enjeux concrets. Des défis qui conditionnent le futur mais appellent des engagements dès à présent. Des défis auxquels les bonnes pratiques d’entreprises mises en œuvre sur les cinq continents fournissent des éléments de réponse, la voie étant ainsi tracée par ceux qui en portent la responsabilité.

World Forum Lille 2014 : entrepreneurs face aux nouveaux défis !

La grande nouveauté de la 8ème édition, c’est la valorisation du territoire Nord-Pas de Calais, dans toute sa complémentarité. Le 22 octobre, ce sera une journée entre Lille – Arras – Dunkerque et Valenciennes pour un multiplex inoubliable !

World Forum Lille 2014 : entrepreneurs face aux nouveaux défis !

8ème édition du World Forum Lille - 21, 22, 23 et 24 octobre 2014

 ENTREPRENEURS FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS

Dans la première moitié de ce XXI ème siècle, le monde va continuer de connaître des bouleversements considérables. Entre 2000 et 2050 la population de la planète sera passée de 6 à 9,5 milliards d’êtres humains. Dans le même temps, le PIB global pourrait avoir quadruplé, essentiellement sous l’effet de la croissance des "émergents". Les modèles économiques en vigueur jusqu’alors se trouvent dépassés. De nouveaux s’imposent. C’est à ce changement, à la nécessité de l’anticiper et à la façon de le conduire qu’avait été consacré le World Forum Lille en 2013.

En 2014 le World Forum Lille mettra l’accent sur plusieurs défis majeurs. Des défis (économiques, sociaux, environnementaux, culturels) dont il faut préciser les enjeux concrets. Des défis qui conditionnent le futur mais appellent des engagements dès à présent. Des défis auxquels les bonnes pratiques mises en oeuvre sur les cinq continents fournissent des éléments de réponse, la voie étant ainsi tracée par ceux qui en portent la responsabilité.

Dans cet esprit, le 8 ème World Forum Lille a retenu 9 défis pour 2014.

- 1 - Le défi des ressources :

Des ressources fossiles, jusqu’à quand ? Quelles limites ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? Des ressources naturelles (renouvelables), pour quels usages et dans quelles conditions ? Les agro-ressources, la terre et l’eau : quels potentiels ? Quelles contraintes ?

- 2 - Le défi de la science et des technologies :

La révolution Internet sera-t-elle suivie d’autres bouleversements de même ampleur ? Voire davantage ? Quelles places peuvent prendre l’impression 3D, les nanotechnologies, la robotique, le Big Data, les énergies renouvelables et les smart grids, les biotechnologies ? Entre autres... De nouvelles découvertes surviendront-elles ? Pour quel rôle ? Avec quelles conséquences ? Comment le débat de fond sur le progrès scientifique évoluera-t-il ? Refus ou maîtrise ? L’application absolue du "principe de précaution" deviendra-t-elle universelle ou restera-t-elle l’apanage de certains pays occidentaux ?

- 3 - Le défi de l’emploi :

Quelles seront les répercussions des révolutions technologiques sur l’emploi ? Moins d’emplois ? De quels types ? Quels changements dans la nature même du travail ? Avec quelle organisation ? Avec combien de niveaux hiérarchiques ?

- 4 - Le défi des inégalités :

Comment éviter que les inégalités qui se sont creusées au cours des dernières décennies s’accentuent encore dans la première moitié du XXI ème siècle ? À quelles conditions le commerce international peut-il contribuer à la réduction des inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud ? Comment les inégalités croissantes au sein des pays développés peuvent-elles être atténuées ?

- 5 - Le défi de l’éducation :

Comment permettre enfin à tous les habitants de la planète d’avoir accès aux savoirs de base ? Comment doter tous les pays de systèmes d’enseignement accessibles au plus grand nombre et les rendre davantage efficaces là où ils existent mais où les échecs scolaires restent trop importants ? De nouveaux outils pédagogiques peuvent-ils y contribuer ? Comment organiser partout la formation tout au long de la vie pour répondre à l’évolution des qualifications et des compétences requises ?

- 6 - Le défi de la démographie :

L’augmentation de la population mondiale qui se poursuivra essentiellement dans des pays émergents est-elle une source de déséquilibres supplémentaires ou d’opportunités ? Dans les pays développés, comment faire face au vieillissement de la population qui va engendrer, certes, de nouveaux besoins (donc de nouveaux marchés) mais qui va provoquer une réduction de la population en âge de travailler ? Quelles conséquences pour l’économie en général et pour le financement des retraites et des systèmes de santé en particulier ?

- 7 - Le défi de la finance :

Accusée de favoriser "le profit sans investissement"(Daniel Pinto) la finance doit-elle et peut-elle être remise au service de l’économie ? Comment endiguer le flot des pratiques ultra-spéculatives à l’origine de nombreuses crises ? Comment réguler le trading heure fréquence qui met les marchés à la merci d’ordinateurs sur-puissants, sans intervention humaine ?

- 8 - Le défi de l’information :

Comment les "nouvelles" technologies de l’information et le la communication vont-elles continuer à bouleverser le paysage des médias ? Quel est l’avenir de la presse écrite ? Dans un monde où - notamment via les réseaux sociaux - tout le monde devient potentiellement émetteur d’information, comment échapper aux pièges des fausses rumeurs et des manipulations qui peuvent avoir de graves conséquences économiques ? Quel rôle les médias peuvent-il jouer dans la solution des autres défis ?

- 9 - Le défi des territoires :

Dans un contexte de globalisation, la notion de territoire a-t-elle encore un sens ? Quels sont les espaces les mieux adaptés au développement des synergies économiques entre les entreprises et à l’optimisation des solidarités sociales ? Un an après la présentation, au World Forum Lille 2013, du "Master Plan" co-construit par Jeremy Rifkin et des acteurs régionaux pour faire du Nord-Pas de Calais un territoire pilote de la Troisième Révolution Industrielle, quelles sont concrètement les opérations engagées, quels sont les premiers résultats obtenus ? Quelles leçons tirer de cette démarche ?

Voilà des défis qui complètent ou qui approfondissent les grands sujets traités par les sept précédents World Forum Lille.

Organisé par le Réseau Alliances qui fédère depuis vingt ans les acteurs économiques du nord de la France engagés dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le World Forum Lille s’appuie sur une solide expérience de terrain. C’est cette légitimité qui lui permet de rassembler chaque année des acteurs de la RSE - entreprises, réseaux, experts, associations, etc - venus du monde entier pour partager des expériences, échanger des solutions concrètes, explorer des voies nouvelles...

En valorisant pour la huitième année consécutive les bonnes pratiques en action sur les cinq continents, le World Forum Lille 2014 se veut toujours provocateur, mais de plus en plus le "provoc’acteur" d’une économie responsable. Soyons prêts pour relever ces défis, en participant au World Forum Lille !

Economie de la Fonctionnalité : Quels acteurs pertinents pour relever les défis de demain ?

 Bilan 2013

Retour sur les 3 jours à Lille de la 7ème édition YES WE CHANGE : ENTREPRENDRE ET CONSOMMER AUTREMENT

World Forum Lille 2013 : la conduite du changement au coeur des débats

Pour sa 7ème édition, le Forum Mondial de l’Economie Responsable avait choisit de mettre la conduite du changement au coeur des débats avec le slogan "YES WE CHANGE : ENTREPRENDRE ET CONSOMMER AUTREMENT". Quels sont les modes de vie soutenables, et comment faire pour y arriver ? La question n’est pas nouvelle, mais au fil des ans, l‘urgence se fait plus criante. Du 23 au 25 octobre 2013 à Lille, au Nouveau Siècle (Place Pierre Mendès France) et à la CCI (Place du Théâtre), les intervenants ont participé à provoquer ensemble une économie responsable ! Bilan et retour en image sur les 3 jours.

World Forum Lille 2013 : la conduite du changement au coeur des débats World Forum Lille 2013 : la conduite du changement au coeur des débats

Vous avez manqué une conférence ou un atelier ? Vous souhaitez revoir une intervention ? Une thématique abordée vous intéresse plus particulièrement ?

- Retrouvez l’ensemble du contenu du World Forum Lille 2013, conférence par conférence : cliquez sur le titre de la conférence pour accéder au compte rendu, aux présentations projetées par les intervenants, au podcast de la conférence ...

Consultez également ci-contre le bilan de cette édition : visiteurs, chiffres clés, retours des intervenants ...

 World Forum Lille 2013

En 2012, le World Forum Lille s’est engagé à son niveau pour que le monde change. D’une part, en s’impliquant dans le lancement de la Global Union for Sustainability, une initiative internationale qui fait converger les engagements de tous les acteurs en faveur du développement durable, pour démultiplier leur impact. D’autre part, en suscitant le projet de faire rentrer la région Nord Pas de Calais dans la Troisième Révolution Industrielle, en collaboration avec l’économiste américain Jeremy Rifkin.

- Site dédié au projet de Troisième Révolution Industrielle en Nord Pas-de-Calais

- Revoir la conférence dans son intégralité, en VF (traduction simultanée du discours de Jeremy Rifkin)

- Lire le compte-rendu de Jean-Paul Cocqueel, Verlighem Autrement

- La synthèse du Master plan : l’énergie renouvelée du Nord-Pas de Calais (document de 40 pages)

- ou lire la synthèse de la synthèse en 4 pages seulement !&nbsp

Ce que le World Forum Lille veut montrer cette année, c’est comment des entreprises réussissent, avec leurs parties prenantes, à initier un changement maîtrisé et à se projeter dans de nouveaux modèles qui répondent aux défis de notre temps.

La société s’interroge … Quelle est la bonne définition des indicateurs de richesse et de bonne santé économique ? Comment sortir du concept d’un monde trop focalisé sur les seuls intérêts financiers, certes nécessaires, mais en sortant de la logique accordant une place excessive au court terme.

Les entreprises, de leur côté, s’interrogent sur leur mission et leur pérennité et cherchent des solutions. Dans ce contexte, il apparait crucial de mettre toutes les ressources, les énergies, les matières grises en réseau pour favoriser les effets de masse, l’émulation, l’intelligence collective et leur donner toute leur puissance. Hier, l’entreprise protégeait ses secrets de fabrication, et ne dévoilait pas sa stratégie. Aujourd’hui, sans renoncer à cette prudence, elle se rend compte que la coopération lui permet de progresser plus vite. Et demain, qui peut dire si elle n’aura pas intérêt à faire certaines alliances avec ses concurrents pour surmonter un problème qui pourrait la mettre en difficulté ?

En suivant le fil rouge de la conduite du changement, quatre thématiques vont être explorées :

- Changer le modèle de l’entreprise : redéfinir sa mission, sa raison d’être, sa place dans la société, sa relation et sa coopération avec ses territoires d’implantation, et en conséquence revoir son organisation.

- Changer les relations avec le consommateur : Instaurer le dialogue, chercher la concertation, revoir les offres, travailler sur la durabilité des produits, sur leur accessibilité, leur pertinence.

- Changer les pratiques d’affaires  : reconsidérer les liens avec ses clients, fournisseurs et partenaires commerciaux, s’assurer de la loyauté des pratiques et faire preuve d’éthique.

- Changer le management des hommes : repenser les organisations du travail, faire fructifier le potentiel des collaborateurs, augmenter la diversité, grandir ensemble.

World Forum Lille 2013 : la conduite du changement au coeur des débats

Les temps forts du programme :

- 23 oct matin - Une conférence d’ouverture autour de grands acteurs du changement, dont :

  • Ellen Mac Arthur, Présidente de la Fondation Ellen MacArthur pour l’Economie Circulaire
  • Karma Tshiteem, secrétaire général de la commission du bonheur du Bhoutan, 1er pays au monde à avoir remplacé le PIB par le BNB (Bonheur National Brut) dans la gouvernance de son pays

- 23 oct après-midi - Consommer autrement

- 24 oct matin - Manager autrement

- 24 oct après-midi - Entreprendre autrement

- 25 oct : Journée spéciale Transition d’un territoire autout du projet de Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais. Avec Jeremy Rifkin.

YES WE CHANGE : ENTREPRENDRE ET CONSOMMER AUTREMENT

Rendez-vous à Lille les 23, 24, 25 octobre 2013 pour entreprendre et consommer autrement !

 Bilan 2012


World Forum Lille 2012 - Film de synthèse par WorldForumLilleTV

 World Forum Lille 2012

World Forum Lille 2012 : entreprises responsables, entreprises rentables

World Forum 2012 : Entreprises responsables entreprises rentablesLa succession de crises, la fragilisation de l’économie mondiale, l’aggravement de la pauvreté, les risques grandissants générés par le changement climatique amènent à réfléchir sur l’évolution des systèmes économiques. Il nous faut trouver des solutions pour mettre le cap sur une croissance assise sur les piliers du développement durable ; celle qui va permettre de répondre aux besoins de tous aujourd’hui, sans compromettre ceux des générations futures.

Le World Forum Lille est, selon les organisateurs, l’un de mieux placés pour apporter sa pierre à l’édifice, fort de la mise en avant, depuis six ans, de solutions concrètes d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de toutes les régions du monde ; et fort aussi de l’expérience de Réseau Alliances qui accompagne depuis près de vingt ans les entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais dans leur démarche de responsabilité sociétale.

World Forum Lille Wang­ari Maathai

Cette année, le World Forum Lille va montrer que pour les entreprises, s’engager dans une démarche de responsabilité est source de rentabilité (innovation, attractivité, compétitivité…) et qu’à l’inverse, chercher la rentabilité sans l’accompagner de responsabilité ne peut qu’aggraver la situation actuelle. 4 thématiques principales vont être abordées :

- Marketing durable : articuler consommation, société et environnement ; explorer les nouveaux modes de consommation ; évaluer les besoins des consommateurs et répondre à leurs attentes ; optimiser la conception des produits et services ; valoriser l’offre : communiquer et crédibiliser …

- Modèles d’entreprise World Forum Lille 2012 : entreprises responsables, entreprises rentables : réfléchir à l’essence même du fondement de l’entreprise, à ses objectifs, ses missions, sa place dans la société ; concevoir l’organisation idéale qui va permettre à l’entreprise de conjuguer ses objectifs de responsabilité et de rentabilité, imaginer de nouveaux modèles, encourager l’entrepreneuriat responsable, …

- Gouvernance et Management : mettre la RSE au coeur des organes de direction ; instaurer un dialogue qui permette à chacun de faire entendre sa voix, en interne comme en externe ; être à l’écoute des collaborateurs, développer leurs compétences et favoriser leur épanouissement dans l’entreprise...

- Achats responsables : optimiser la gestion de la relation fournisseur en tenant compte des enjeux de l’approvisionnement durable : droits de l’homme, conditions de travail, environnement et lutte contre la corruption ; définir les exigences et mobiliser les fournisseurs, appliquer les meilleures pratiques d’affaire, …

Des solutions existent déjà, d’autres sont encore à trouver. Le World Forum Lille est l’occasion de se confronter à des idées nouvelles, de trouver des outils et de contribuer, chacun à son échelle, à la construction d’une économie plus responsable, c’est-à-dire durable et soutenable.

Philippe VASSEUR, Président de Réseau Alliances et du World Forum LillePhilippe VASSEUR, Président de Réseau Alliances et du World Forum Lille, ancien ministre explique "Vingt ans après le précédent Sommet de la Terre, en juin, gouvernements et acteurs de la société civile vont se retrouver à Rio de Janeiro pour trouver des solutions et donner un nouveau souffle à la volonté de « changer de modèle ». L’axe thématique de Rio+20, « l’économie verte dans le contexte du développement durable et l’éradication de la pauvreté », pose la question de la compatibilité entre les objectifs du développement économique et des impératifs sociaux et environnementaux. Depuis six ans, le World Forum Lille répond en montrant, au travers d’exemples concrets, comment les entreprises qui exercent leur activité de manière responsable engrangent conjointement résultats financiers et bénéfices pour la société. Ce lien entre responsabilité et rentabilité, nous allons le démontrer au cours des prochaines rencontres du World Forum Lille. Je vous invite à venir nous rejoindre en novembre, pour partager et mettre en pratique les Bonnes Pratiques de l’entreprise de demain !"

Entreprises responsables, Entreprises rentables

- Télécharger la Plaquette de Présentation du World Forum Lille 2012.

 Programme

- La Rentabilité de la RSE articulée autour de 4 thématiques opérationnelles

14 nov mktg• Thématiques abordées : l’économie de la fonctionnalité (déclinée dans un parcours complet sur toute l’après-midi), la « Blue Economy », suivre ou devancer le consommateur, le futur du système capitaliste... 

• Avec : Walter STAHEL (Product Life Institute, Suisse), Elisabeth LAVILLE (Utopies), Günter PAULI (ZERI, Afrique du Sud), Catia BASTIOLI (Novamont, Italie), Eduardo ANINAT (Fondation UNIAPAC, Chili), Thomas RAU (Rau Architecture, Pays-Bas), Jocelyn BLERIOT (Fondation Ellen Mac Arthur, Royaume-Uni)... 

15 nov modeles etps• Thématiques abordées : les nouveaux statuts d’entreprises, les coopératives, entreprendre responsable, créer du travail pour tous, s’implanter durablement à l’international,...

• Avec : Mike HANNIGAN (Give Something Back, Etats-Unis), Guillaume DE FOUGIERES (Arc International), Nasser BIN OBOOD (Etisalat, Emirats Arabes Unis), Maria Emilia CORREIA (TriCiclos, Chili), Gontran LEJEUNE (CJD International), Paulo BONEFF (Grupo Gerdau, Brésil), Habiba AL MARASHI (Arabia CSR Network), Jean DUFOREST (ïdgroup), Pierre DUPONCHEL (Le Relais),Y.W. JUNARDY (P.T. Rajawali, Indonésie), Klaus NIEDERLANDER (Alliance Coopératives Internationales), ... 

15 nov mangt• Thématiques abordées : Diversité et égalité des chances (dans un parcours complet dont un Forum dédié au sein du World Forum Lille), les relations sociales, influences culturelles et management socialement responsable, les valeurs entrepreneuriales, ...

• Avec : Bernadette SEGOL (Confédération Européenne des Syndicats), Sandra KERR (Business in the Community, Royaume-Uni), Claude MWANGELU (SNCF), José Maria SIMONE (Fondation UNIAPAC, Argentine), Alexey IVANOV (NorNilsk Nickel, Russie), Denis TERRIEN (Entreprise & Progrès), Paul GRIM (Morning Star, Etats-Unis), André RENAUDIN (AG2R-La Mondiale), ... 

16 nov achats• Thématiques abordées : l’organisation de la direction des achats, les approvisionnements locaux, optimisation de la chaîne d’approvisionnement,... 

• Avec : Christophe BONDUELLE (Bonduelle), Farid BADDACHE (BSR Europe), Alexandre BRUNET (Alimentation 5 sens, Canada), Norberto PUTSCHERT (Florap, Equateur), Baptiste CARRIERE-PRADAL (Oxylane), Janda CAMPOS (Carlsberg, Danemark), Brenda PLANT (Canada), Sabine DENIS (Business & Society, Belgique), Jef PEETERS (Janssen pharmaceutica, Belgique),... 

 

16 nov synthèse• Conclusion : l’entreprise responsable est-elle rentable ?

• Par Luc VANLIEDEKERKE (EBEN, Belgique) et Geert DEMUIJNCK (EDHEC Business School, France), experts du World Forum Lille. 

 

 

  • Et aussi, des ateliers spécialisés, pour prolonger l’expérience internationale :

14 nov - 17h : L’état de la RSE en Chine, par la délégation de la China Federation of Industrial Economics (CFIE)

15 nov - 17h : La Responsabilité Sociétale des Médias – avec le concours exclusif des collectifs RSE Media France, UK, et pays nordiques.

16 nov - 9h : Reporting Intégré : Expliquer le processus de création de valeur dans la durée

16 nov - 11h30 : Le Forum des Réseaux RSE internationaux : une exclusivité World Forum Lille ! Faites le tour du monde de la RSE grâce aux experts internationaux présents, dont, pour la 1ère fois à Lille Y.W. Junardy, président du Global Compact Indonésie et Habiba Al Marashi, du Arabia CSR Network. 

  • 16 nov - 15h30 : Conférence Plénière "L’après Rio+20 : le passage à l’action est nécessaire, il est à la portée de tous"

• Avec le lancement européen de la Global Union for Sustainability 

logo-global-unionConçue au World Forum Lille 2011 et née à Rio+20 en juin 2012, la Global Union for Sustainability propose une nouvelle trajectoire, tournée vers l’action, collaborative, internationale, et durable. Un moment fort avec de nombreux témoignages d’engagement de personnalités et de chefs d’entreprises. En savoir plus sur la Global Union for Sustainability.

To Think is Good To Act is Better 2012

PROGRAMME DETAILLE DU WORLD FORUM LILLE VISIBLE DANS LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

- Consultez le programme de cette sixième édition.
- Consultez le site du World Forum Lille.

 Jeremy Rifkin en ouverture du World Forum Lille

Jeremy Rifkin en ouverture du prochain World Forum Lille Personnage clé de la prospective mondiale, le très influent Jeremy RIFKIN ouvrira le 6ème World Forum Lille qui aura lieu les 14, 15 et 16 novembre 2012 sur le thème : « Entreprises responsables, entreprises rentables ».Président de la « Fondation pour les tendances économiques » (Foundation on Economic Trends), basée à Washington, Jeremy RIFKIN annonce un bouleversement planétaire radical dans le dernier essai qu’il vient de publier : « La troisième révolution industrielle ; comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde ».

L’ère du « pouvoir latéral »

La troisième révolution industrielle ; comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde Cet ouvrage qui couronne une longue série de best-sellers (dont « La fin du travail », « L’économie de l’hydrogène », « Le rêve européen », etc) veut démontrer que « la technologie d’Internet et les énergies renouvelables [sont] en voie de fusionner pour créer une puissante infrastructure nouvelle, celle d’une troisième révolution industrielle (TRI) qui [va] changer le monde ».

Pour Jeremy Rifkin, l’économie industrielle fondée sur une main d’œuvre massive est entrée dans sa phase de déclin. Dès lors, « le problème n’est plus de chercher comment recycler la main d’œuvre, mais de redéfinir ce que l’on entend par travail ».

Surtout, l’avènement de cette nouvelle ère « restructure fondamentalement les relations humaines : elles ne vont plus de haut en bas mais côte à côte, et les conséquences sont immenses pour l’avenir de la société ». En effet, « l’organisation hiérarchique traditionnelle du pouvoir politique et économique cédera la place au pouvoir latéral, qui étendra sa structure nodale à travers toute la société ».

Un « prophète social et éthique »

Utopiste ou visionnaire ? Jeremy RIFKIN est évidemment en butte à des détracteurs et il a même été qualifié, dans un article publié par Time (en 1989, déjà), d’homme le plus haï des milieux scientifiques.

A l’inverse, le New York Times a rapporté que Jeremy RIFKIN était considéré comme un « prophète social et éthique » et il faut reconnaître que de plus en plus de personnes s’ouvrent à ses thèses, parmi lesquelles figurent des dirigeants de premier plan.

Il est ou a été notamment consulté par le Président de la Commission européenne, José Manuel BARROSO, et par des chefs de gouvernement tels que l’Italien Romano PRODI, ainsi qu’à l’occasion de leur présidence du conseil de l’Union européenne, par l’Espagnol José Luis ZAPATERO, le Portugais José SOCRATES, le Slovène Janez JANSA ou la Chancelière allemande Angela MERKEL.

L’engagement du Parlement européen

En 2007, le Parlement européen s’est engagé à ses côtés par le vote d’une déclaration officielle en faveur de la troisième révolution industrielle.

Depuis, Jeremy Rifkin et son équipe ont élaboré des « master plans » (plans stratégiques) pour San Antonio (Texas), pour la ville de Rome, pour Monaco et pour la province d’Utrecht aux Pays-Bas. D’autres projets pourraient voir le jour pour que des territoires pilotes mettent en œuvre la troisième révolution industrielle. Le World Forum Lille peut et doit en ouvrir l’opportunité.

 World Forum de Lille 2011

JPEG - 7.7 ko
World Forum 2011 : Oser la richesse

Le World Forum Lille, Forum Mondial de l’Economie Responsable, est revenu pour sa 5ème édition du 15 au 17 novembre 2011 sur le thème Oser la richesse. Son ambition : amener les entreprises à créer plus de richesses, plus équilibrées, plus durables, les encourager à être pionnières pour construire un monde meilleur plutôt que de le maintenir dans l’état actuel ou pire, contribuer à sa dégradation. Durant 3 jours, cet événement a réuni 5000 chefs d’entreprises, experts, syndicats, collectivités, étudiants et ONG autour de conférences, d’ateliers-débats et de formations sur la notion de création de valeur partagée. Compte rendus pour prolonger le Forum ...

- Retour sur le World Forum Lille 2011 : Oser la Richesse

Article lu 24431 fois

lire aussi :
  • World Forum Lille 2011 : oser la richesse
  • World Forum Lille 2010 : RSE, la voie de l’entreprise responsable
  • Du consommateur au consom’acteur
  • Financer la transition écologique et énergétique
  • OuiShare : la Communauté des Acteurs de l’Economie Collaborative


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8528181

    50 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable