CDURABLE.info sélectionne, depuis 8 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

RIC 2013 : les Rencontres de l’Innovation Citoyenne

« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
 
Développement Durable en action > Innovation citoyenne
L’association ICDD vous invite à participer aux

RIC 2013 : les Rencontres de l’Innovation Citoyenne

Les 3 et 4 décembre 2013 à Paris et Nanterre

mercredi 16 octobre 2013
Posté par David Naulin , Antoine Heron , Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’Association ICDD Innovation Citoyenne et Développement Durable, organise chaque année les Rencontres de l’Innovation Citoyenne et vous propose de participer concrètement à l’édition 2013 les 3 et 4 décembre.

ICDD veut promouvoir l’initiative et la créativité dont font preuve les pionniers d’une nouvelle économie, aussi bien dans les entreprises, que dans les territoires. "ils nous montrent le chemin et nous encouragent à les suivre.

En vous inscrivant dès que possible à ces Rencontres de l’Innovation Citoyenne, vous nous aidez à en réussir l’organisation !

Deux journées d’échanges et de débats pour montrer qu’à l’heure où l’on en vient à douter de tout, bien des choses positives sont en cours. Notre monde bouge profondément, sans que l’on s’en aperçoive vraiment, et les pionniers de cette transformation nous ouvrent la voie, nous montrant que le champ de l’initiative et de la créativité n’a jamais été aussi large, et que dans un monde qui apparaît de plus en plus complexe et "bloqué", les voies des transformations les plus puissantes sont parfois les plus simples.



 RIC 2013

Voici 5 bonnes raisons de vous inscrire aux RIC 2013

-  1 – DECOUVRIR les réalisations audacieuses d’innovations citoyennes provenant de toutes organisations (grandes et petites entreprises, communautés territoriales, etc..), et des innovations spontanées venant du plus près du terrain.

-  2 – SE LAISSER SURPRENDRE … et RENCONTRER les innovateurs qu’ICDD met en lumière avec analyse de leur démarche et des méthodes qui ont permis leur réussite !

-  3 – APPROFONDIR les enjeux enthousiasmants qui s’offrent aux acteurs pour répondre aux besoins vitaux d’aujourd’hui et de demain.

-  4 – COMPRENDRE comment des défis qui paraissaient inaccessibles sont relevés grâce à une motivation obstinée et la contamination virale de la plupart des acteurs.

-  5 – REPARTIR, riches d’exemples variés et très concrets et de rencontres humaines qui donnent encore plus envie « d’innover en vrai citoyen du 21è siècle ».

En organisant à Paris des « Rencontres de l’Innovation Citoyenne » de 2 jours, nous voulons donner au plus grand nombre l’opportunité de rencontrer, écouter, échanger avec :

- des responsables d’entreprises en transition
- des spécialistes internationaux en eco-innovation
- des innovateurs simples, soucieux de l’intérêt général, et qui ont pris des initiatives remarquables, sans que rien ne leur ait été demandé.

En 2013, ICDD reçoit, pour cette 3e édition (les 3 et 4 décembre prochain), le soutien et la participation de personnalités de premier plan, telles que Nicolas Hulot, Corinne Lepage, ainsi que de nombreux acteurs de terrain tout aussi remarquables.

 Programme

- Le 3 décembre à l’Espace du Centenaire de la RATP - 75012
- Le 4 décembre à l’Auditorium du Crédit Coopératif - Nanterre Préfecture

RIC 2013 : les Rencontres de l'Innovation Citoyenne

Créée en 2011, l’association ICDD (Innovation Citoyenne et Développement Durable) rassemble des personnes engagées dans les processus de changement profond des organisations et de notre économie. Nous sommes convaincus que ces changements profonds, en ligne avec les enjeux du développement durable, ne pourront se faire que par l’implication « citoyenne » et l’innovation.

Nous avons une ambition : partager, pour que les initiatives exemplaires, des entreprises, collectivités avancées et des citoyens pionniers, puissent en inspirer d’autres. Nous souhaitons diffuser les bonnes pratiques pour en extraire des leçons, des inspirations, des modèles.

L’innovation citoyenne est à nos yeux une des clés vers la transition et le changement de notre modèle économique.

Nos 4 axes stratégiques de travail :

- 1. Aider à une prise de conscience des véritables enjeux de responsabilité sociétale (enjeux économiques, écologiques, sociaux, sociétaux et de gouvernance).
- 2. Faire connaître les pratiques les plus avancées, pour développer la certitude que ces changements profonds sont possibles et tirer un maximum de leçons de ces expériences pionnières.
- 3. Promouvoir de nouvelles techniques d’innovation ayant fait leur preuve et en ligne avec nos enjeux.
- 4. Travailler à «  innover sur soi-même  » : changer de regard, de manière de penser et de manière d’agir ; changer les comportements collectifs ; oser les remises en causes profondes...Tout en y prenant du plaisir !

Rencontres de l'Innovation Citoyenne

Depuis 2011, l’association ICDD organise sur deux jours en fin d’année « les Rencontres de l’Innovation Citoyenne ». Cette année ces rencontres se dérouleront sur deux journées consecutives, aux thématiques bien marquées.

  • Le 3 décembre : « Innovation citoyenne » dans les entreprises et les territoires
    Présentation d’exemples d’entreprises et de territoires très engagés, et qui nous inspirent sur la manière :
    - d’engager une « transformation systémique »
    - d’impliquer les différents acteurs internes et externes
    - d’ « innover aujourd’hui de façon responsable »
    - dont on peut faire évoluer les comportements, et amener chacun à « innover sur soi-même »
    Ces présentations seront suivies d’approfondissements portant sur deux questions :
    - comment innover de façon responsable ? Quelles méthodes ? Comment la nature elle-même peut-elle nous inspirer (biomimétisme) ?
    - comment innover sur soi-même ? Autrement dit, comment changer notre regard sur le monde ? Sur nos possibilités d’actions ? Comment changer nos comportements ? etc...
  • Le 4 décembre : « Des pionniers qui changent le monde »
    Auteurs d’initiatives ou d’innovations tout à fait remarquables, qui interpellent aussi bien les chefs d’entreprises que les responsables de territoires : Retour sur les innovations engagées depuis 2010 :
    - Que sont-elles devenues deux ou trois ans plus tard ?
    - Quels sont les freins ? Les résultats inattendus ?
    - Ce qui leur a le plus manqué ?
    - Ce qui leur manque encore pour aller plus loin, plus vite ?

La conclusion portera sur la place de l’Innovation Citoyenne dans le processus global de transition de notre société.

- Télécharger le programme des RIC 2013

 Bilan 2012 En Vidéo

Synthèse Jour 1

Synthèse Jour 2

Premières Vidéos des Rencontres 2012

- Voir les 1ères vidéos de l’édition 2012

- R.LE CHATELIER

- T.NGHIEM

- G.PAULI

En attendant la mise en ligne de l’intégralité des Rencontres en Janvier 2013, voici les vidéos de 2 des intervenants aux RIC 2012 :

- 1/ Gunter Pauli - Serial entrepreneur, auteur et initiateur de "L’Economie Bleue"

- 2/ Guy R. Cloutier - powerofthefuture.com : entrepreneur, conférencier, professeur et expert-comptable évolutif - a toujours placé l’être humain au cœur de ses travaux. Voici une partie de son intervention lors des RIC 2011 !

Réalisation vidéo : Jean-François BAU - www.abeonet.com

 RIC 2012

RIC 2013 : les Rencontres de l'Innovation CitoyenneCette conférence s’adresse aux responsables d’entreprises et d’organisation, aux ingénieurs et responsables innovation et conduite du changement, aux salariés et citoyens, tous soucieux, quel que soit leur niveau de leur responsabilité, d’approfondir les enjeux et de prendre en compte les défis de notre société, et d’y apporter, là où ils sont, la meilleure réponse possible.

Les participants à cette conférence ressortent en général "comme on revient d’un voyage", le regard transformé et la motivation haute pour participer à cette "métamorphose" dont notre monde a profondément besoin ; ils ont également l’opportunité de tisser des liens nouveaux et particulièrement utiles pour approfondir les actions dans lesquelles ils sont engagés.

Cyrille Souche, fondateur de CDURABLE.info, était représenté par Karin Boras - Auteur de "Développement Durable : L’avenir des PME" mercredi 14 Novembre en fin d’après-midi dans le cadre d’une table ronde dédiée aux innovations citoyennes remarquables.

JPEG - 1.9 Mo
Cyrille Souche - Fondateur de CDURABLE.info représenté par Karin Boras aux Rencontres de l’Innovation Citoyenne 2012
PNG - 100.4 ko
RIC 2012 : les rencontres de l’innovation citoyenne, les 13 et 14 novembre 2012 au Ponant Paris 15ème

 Programme

Mardi 13 novembre

- 9h00 : Accueil et Ouverture des Rencontres de l’Innovation Citoyenne par Antoine Héron, Président ICDD et Olivier Guyonnet, Directeur DD Safran.
- 9h15 : L’innovation citoyenne : une dimension incontournable pour un développement responsable avec Catherine Larrieu, chef de la Délégation au Développement Durable, MEDDE/CGDD.
- 9h30 : Témoignages d’entreprises engagées : avec Claire Martin, Directeur RSE, Renault, Gaëtan Desruelles, DGA R&D, Innovation, Développement Durable Bouygues,…et Michel Meunier, ancien Président du CJD en 2011/2012) et auteur de « Rebond » (des entrepreneurs engagés pour la planète).
- 11h00 : Pour une économie écologique, solidaire et innovante, avec Pierre Duponchel, Président-fondateur du Relais.
- 11h30 : Grille de lecture Afnor, pour une économie responsable, par Karin Boras (auteur du livre : Le développement durable, avenir des PME)
- 12h15 : Débat avec Emeline Pasquier , ICDD
- 12h45 : Déjeuner, avec Goûtu
- 14h00 : Reprise. Responsabilité sociétale collective : En Aquitaine, avec une ouverture internationale avec le Pays Basque par Benoît de Guillebon, APESA CHEEDD Aquitaine). A Roissy en France, avec Renaud Le Chatelier (réseau social Tinkuy).
- 14h45 : Innovation Citoyenne dans les territoires engagés, avec Thanh Nghiem, Institut Angenius et le Movilab
- 15h15 : débat, avec Damien Boyer Tinkuy, ICDD.
- 16h00 : Les leçons de la nature pour une « Economie Bleue », par Gunter Pauli, Club de Rome et Fondation ZERI.
- 17h00 : Débat, avec Angelo Beati, ZERI France et ICDD
- 17h45 : Fin de la première journée

Mercredi 14 novembre

- 9h00 : Ouverture
- 9h10 : Comment faire dans les grandes entreprises pour « réinventer son métier » ? Eléments de méthode, par Guy R. Cloutier, le Pouvoir du Futur
- 10h00 : Débat avec Jacqueline Théault, Coach, ICDD
- 11h00 : Méthodes d’innovation orientées sur les enjeux du développement durable, avec André Langlois, expert en lean manufacturing AL-consulting, Christine de Guinebretière, experte Cradle to Cradle, EPEA Paris, Pascal Jarry expert Asit solidcreativity et Angelo Beati, ZERI France,
- 11h45 : Innover sur soi-même : réinventer la notion même de citoyenneté, avec Bénédicte Fumey (Le pacte Citoyen), Olivier Dubigeon (Sustainway), et Hervé Sérieyx, conférencier, co-auteur de « Aux actes citoyens ! »
- 12h10 : Débat, avec Jacqueline Théault
- 12h30 : Déjeuner, avec les Délices d’ Alice
- 14h00 : Trois innovations de l’ « Economie bleue » : avec Thierry Jacquet (Phytorestore), Eric le Quere (Marethix), et Sébastien Vrac (Ministère de la Défense)
- 14h50 : Autres innovations citoyennes remarquables : Frédéric Wetzel « Je veux sauver ma planète ! », Vincent Ricordeau, Kisskissbankbank, Sylvain Hatesse, Slyfrog Games.
- 16h00 Suite des innovations citoyennes remarquables : Florence Juhère (éducation/sensibilisation), Patrice Godel (Concours Lépine 2012), Cyrille Souche (CDURABLE.info).
- 16h45 : Point sur l’Innovation citoyenne, et perspectives 2013, avec Antoine Héron, Mathieu Baudin (Institut des Futurs Souhaitables), Marc Giget (IESCI) , Guy R. Cloutier, et Nathalie Etahiri, chef de Mission prospective, MEDDE/CGDD.
- 17h30 : Perception d’un « grand témoin » et mot de conclusion par Jean-Luc Bérard, DRH de Safran.
- 17h45 Fin des Rencontres

 Renseignements pratiques

- Pour vous inscrire à ces rencontres, cliquez ici.

 L’ICDD en bref…

Association Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD)Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD) est une association créée début 2011. Elle rassemble des personnes engagées dans les processus de changement des organisations et convaincues que les changements profonds, en ligne avec les vrais enjeux du développement durable, ne pourront se faire que par la promotion d’une implication « citoyenne » de l’ensemble des personnels concernés. Cette association est particulièrement à l’écoute des entreprises et collectivités pionnières en la matière.

ICDD bénéficie du soutien de deux entreprises, Aérial et Tinkuy.

Les activités de l’ICDD s’organisent autour de trois principaux pôles :

- La veille et l’analyse autour des innovations et actions citoyennes et durables (rédaction d’une newsletter mensuelle, comptes-rendus et synthèses régulières d’événements remarquables)
- L’organisation d’un événement annuel intitulé “Les Rencontres de l’Innovation Citoyenne” afin de mettre en lumière les initiatives de l’année et de proposer un moment d’échanges et de rencontres entre acteurs durablement et sensiblement engagés (citoyens de tous âges, associations, entreprises, ONG, ministères et secteur public,…).
- Des travaux thématiques comme par exemple la traduction des travaux de Gunter A. Paoli sur l’économie bleue, ect.

Pourquoi et comment adhérer à l’association ?

Une association comme ICDD est un rassemblement de bénévoles qui mettent en commun leur énergie au service d’une mission, celle de faire connaître, voire reconnaître, les idées citoyennes portées par des citoyens ou par des organisations qui engagent le monde dans la voie du progrès durable et responsable. Pour faire connaître ces initiatives, pour développer leur promotion et leur permettre d’être plus largement partagées, l’ICDD met en oeuvre plusieurs actions dont certaines nécessitent un investissement financier (organisation des Rencontres de l’Innovation Citoyenne, etc.).

L’adhésion à l’ICDD se fait par le biais d’une cotisation annuelle dont le montant varie selon le niveau d’implication souhaitée par le membre adhérent :

- l’adhésion s’élève à 30€ pour un soutien simple à l’association
- l’adhésion s’élève à 90€ pour un soutien engagé à l’association

Le membre adhérent à l’ICDD reçoit chaque jour la newsletter de l’association ; par ailleurs, il bénéficie de tarifs préférentiels lors des événements de l’association auxquels dont il est prioritairement tenu au courant.

Pour adhérer à l’ICDD, il vous suffit d’envoyer un chèque du montant souhaité à l’ordre de l’ICDD, en précisant bien au dos du chèque votre nom, prénom et votre adresse email. L’adresse de l’ICDD est la suivante : ICDD – 16, avenue de la Grande Armée, 75008 Paris.


" La puissance des idées simples pour réenchanter le monde "


Article lu 3709 fois

lire aussi :
  • 365 initiatives pour réinventer notre Monde
  • Lancement de l’Institut de l’économie circulaire
  • DevHope : le réseau social du développement solidaire et citoyen


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8256470

    41 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable