CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

« octobre 2014 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
 
Education au DD

Guide méthodologique Campus 26000

jeudi 15 novembre 2012.
Imprimer envoyer l'article par mail

L’introduction du développement durable dans l’enseignement supérieur est un enjeu complexe. Le référentiel Plan Vert, développé notamment par le REFEDD, en est une réalisation importante. B&L Evolution complète aujourd’hui cet effort, avec le lancement d’un guide d’application de la norme ISO 26000 sur les campus.

 Référentiel Plan Vert

 Guide Campus 26000

La norme ISO 26000 est une norme internationale portant sur l’application du développement durable dans les entreprises et autres organisations. Son adoption a fait l’objet d’un consensus quasi international. La norme se décline sur de nombreux niveaux, tels que la gouvernance, les droits de l’homme, l’environnement ou l’implication dans la vie du territoire. Ses objectifs concernent tout type d’organisation, en particulier les établissements de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi B&L Evolution a décider de publier un guide à destination des responsables développement durable des campus, qui en facilite la mise en oeuvre.

Et plus concrètement ?

L’intérêt du guide proposé par B&L Evolution est qu’il offre une démarche concrète de mise en place de la stratégie de développement durable. Celle-ci s’appuie sur l’évaluation de la politique de développement durable de l’établissement par les acteurs présents au quotidien (étudiants, enseignants…), la collecte d’informations auprès des entités administratives, la production d’un plan d’action et la communication auprès des responsables de la politique de l’établissement et des acteurs influents. De plus, la norme ISO 26000 étant internationale, son application participe du rayonnement de l’établissement à l’étranger. Avec le guide méthodologique Campus 26000 apparaît donc un outil important de mise en oeuvre du développement durable sur les campus, qui offre un complément intéressant au référentiel Plan Vert.

- Téléchargez le guide !

 Sommaire

1. Contexte

  • 1.1. Le rôle des établissements supérieurs : former les dirigeants et citoyens de demain
  • 1.2. Lois Grenelle

2. Le Plan Vert

3. La norme ISO 26 000

  • 3.1. Présentation
  • 3.2. Un choix pour aller plus loin dans la RSE
  • 3.3. La norme ISO 26 000 appliquée aux établissements d’enseignement supérieur

4. Mise en place de la stratégie développement durable

  • 4.1. Gouvernance de la démarche
  • 4.2. Evaluation de la perception des acteurs présents au quotidien sur le campus
  • 4.3. Collecte des informations nécessaires pour l’analyse de chaque question centrale
    - Question centrale 1 : Gouvernance
    - Question centrale 2 : Droits de l’homme
    - Question centrale 3 : Créer un environnement favorable à l’épanouissement des étudiants et du personnel
    - Question centrale 4 : Réduire son impact sur l’environnement et promouvoir un campus durable
    - Question centrale 5 : Faire preuve d’intégrité et de loyauté dans ses pratiques
    - Question centrale 6 : Veiller au développement personnel et professionnel des étudiants
    - Question centrale 7 : S’impliquer dans la vie du territoire
  • 4.4. Priorisation des actions à mettre en oeuvre
  • 4.5. Plan d’action et mise en oeuvre
  • 4.6. Compte-rendu et communication

5. Perspectives et conclusion

6. Annexes

7. Ressources

Télécharger le Guide méthodologique Campus 26000

 B&L évolution en quelques mots

Fondé par Sylvain Boucherand et Charles-Adrien Louis – deux ingénieurs investis dans les réflexions sur le développement durable – B&L évolution est le premier bureau d’étude et d’expertise solidaire sur les enjeux RSE, Energie et Biodiversité. Son ambition est de mettre au service des établissements, des entreprises et des collectivités, des idées neuves pour les accompagner dans la transition vers une économie en accord avec l’Homme et la nature. Pour cela, B&L évolution a développé des méthodes et outils efficaces afin de comprendre, évaluer, agir et valoriser cette démarche de transition.

Son statut particulier de société coopérative à but non lucratif est un véritable marqueur de différenciation. Son équipe jeune et dynamique est portée par des valeurs fortes et animée par une volonté commune : entreprendre le changement.

Rédaction : Adeline Carrié, Charles Adrien Louis et Sylvain Boucherand

 Contact

Entrepreneurs du Changement
1 sq Henri REGNAULT
Tour GAMBETTA (96)
92400 COURBEVOIE
+33 9 81 49 72 59
www.bl-evolution.com
Sylvain Boucherand

 REFEDD

Réseau français des étudiants pour le développement durableCréé en 2007 le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) est le réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants.

Le REFEDD a pour but le rassemblement et la promotion des associations et des réseaux étudiants français ayant pour activité ou intérêt le développement durable, la sensibilisation au développement durable, l’organisation de projets associés et la diffusion d’outils d’action pour les étudiants.

Le REFEDD regroupe aujourd’hui 100 associations sur l’ensemble du territoire et remplit 4 principales missions :

- Animer un espace d’échanges et de rencontres entre les associations du réseau : à travers son site Internet, une newsletter, des rencontres locales et une fois par an les Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable ;

- Accompagner les étudiants dans leurs projets en leur proposant outils et formations gratuites (formation au Projet Alimentation Responsable,formation au Projet Carbone Campus, formation au Plan de Déplacements Campus, formation au Plan Vert).

- Etre porteur de projets en faveur des étudiants et du développement durable sur les campus (Alimentation responsable, Evénementiel responsable, Journée de sensibilisation au développement durable dans l’enseignement supérieur).

- Etre une interface de dialogue entre les associations et les acteurs académiques et institutionnels concernant l’intégration du développement durable dans les cursus et sur les campus (organisation en 2011 de la Consultation nationale étudiante « Nos attentes, notre avenir » avec plus de 10 000 répondants, et présentation du rapport d’analyse et de propositions « 10 000 jeunes pour imaginer un enseignement supérieur plus responsable » ).

www.refedd.org


 

Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
Nombre de visiteurs 8436309

68 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable