CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Les Green Star Awards remis à des héros des urgences environnementales

« septembre 2014 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
Humain - Contribution Sociale
A suivre sur CDURABLE.info

Les Green Star Awards remis à des héros des urgences environnementales

A l’initiative conjointe du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), de Green Cross International (GCI) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)

lundi 2 septembre 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le Maire de Fukushima, le réalisateur de documentaires Sir David Attenborough, et le comité d’enlèvement de débris suite à l’Ouragan Sandy à New York figurent au rang des six vainqueurs des Green Star Awards. Les Green Star Awards sont une initiative lancée conjointement par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), Green Cross International (GCI) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ces trophées récompensent les individus, les organisations, les gouvernements et les entreprises ayant obtenu des résultats remarquables en matière de sensibilisation, de renforcement des capacités et de réponse effective aux urgences environnementales.



Une sélection d’individus et d’organisations hors du commun et venant du monde entier, qui ont fait face à des urgences environnementales allant de la catastrophe nucléaire de Fukushima et de l’Ouragan Sandy jusqu’aux feux de forêt et au changement climatique, ont été récompensés aujourd’hui lors de la troisième édition des Green Star Awards.

Ces trophées reconnaissent les individus et les entités ayant fait des efforts remarquables pour se préparer, répondre et intégrer des actions pour prévenir les urgences environnementales.

Les Green Star Awards, un évènement biennal, sont une initiative collaborative entre le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Green Cross International (GCI) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP). Cette année, la cérémonie de remise des trophées coïncide avec les évènements marquant le 20ème anniversaire de GCI, l’organisation non gouvernementale créée par Mikhail Gorbatchev.

Les vainqueurs de cette année sont : Kenya Red Cross Society ; Prof. Nikola Nikolov de Macédoine, Sundar Prasad Sharma du Népal, et Prof. Sergiy Zibtsev d’Ukraine (co-vainqueurs) ; le Maire du village de Katsurao au Japon, Masahide Matsumoto ; New York City Hurricane Sandy Debris Removal Task Force ; World Wildlife Fund (WWF) et American Red Cross (co-vainqueurs) ; et Sir David Attenborough.

Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d’urgence, a félicité les vainqueurs en disant : « Les Green Star Awards reconnaissent les individus qui sont sur la ligne de front de la prévention, la préparation et la réponse aux urgences environnementales, en s’attaquant à la pollution et à d’autres dangers, et en aidant les individus à reconstruire leurs vies après un feu de forêt ou un tsunami dévastateurs. Nous avons une dette particulière de gratitude envers les personnes qui travaillent dans les coulisses pour prévenir les urgences, et pour aider les individus à se préparer à leurs impacts ».

Wendy Cue, Chef de la Joint UNEP/OCHA Environment Unit, a déclaré que la dernière édition des Awards avait été la plus réussie depuis son lancement en 2009, avec plus de 30 candidatures reçues. « Cela montre à quel point les gens dans le monde prennent au sérieux les menaces posées par les urgences environnementales » a déclaré Wendy Cue. « Cet élan doit être intensifié si le monde veut être capable de maintenir le rythme de l’augmentation des menaces pesant sur les communautés et l’environnement à cause des urgences créées par l’homme ».

Le Président de Green Cross International Alexander Likhotal a félicité les vainqueurs des Green Star Awards pour leur engagement à lutter contre les menaces représentées par les urgences environnementales. « Ces personnes et ces entités sont de véritables héros qui non seulement reconnaissent le besoin urgent d’être en mesure de prévenir les urgences environnementales et de protéger les populations de leurs impacts, mais sont également véritablement en train d’agir à cette fin » a indiqué Alexander Likhotal. « Les menaces posées par les activités industrielles incontrôlées, ou le changement climatique induit par l’homme, doivent être minimisées. Parallèlement, les mesures prises pour améliorer la préparation aux urgences comme l’ont fait les vainqueurs des Green Star Awards, doivent être étendues ».

Dans les décennies passées, le monde a enregistré de plus en plus de catastrophes dévastatrices. En 2011 et 2012, plus de 600 catastrophes ont été enregistrées, affectant près de 300 millions de personnes et infligeant des dommages économiques de 500 millions de dollars, d’après la Stratégie Internationale de Réduction des Catastrophes de l’ONU (UNISDR) et le Centre pour la Recherche sur l’Epidémiologie des Catastrophes.

 Vainqueurs des Green Star Awards

Par catégorie :

Prévention et Préparation :

- Kenya Red Cross Society, pour ses efforts en matière de réduction des risques de catastrophe et notamment dans le contexte de l’accident industriel de Septembre 2011, de la fuite de carburant et de l’incendie dans les installations informelles du bidonville de Mukuru Sinai à Nairobi, Kenya.

- Un trophée conjoint pour le Prof. Nikola Nikolov (Macédoine), Sundar Prasad Sharma (Népal), and Prof. Sergiy Zibtsev (Ukraine), pour leur leadership et leur travail visant à renforcer les capacités nationales pour répondre aux impacts humanitaires et environnementaux des feux de forêt.

Réponse :

- Le Maire du village de Katsurao au Japon, Masahide Matsumoto, qui a fait preuve d’un leadership exemplaire en matière de préparation le 14 Mars 2011 en évacuant 1600 habitants le jour précédent la seconde et la troisième explosion de réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima, qui en conséquence ont recouvert la ville d’un épais nuage de poussière radioactive.

- New York City Hurricane Sandy Debris Removal Task Force, pour sa réponse exemplaire aux dégâts causés par l’Ouragan Sandy en Octobre 2012. La Force de Travail comprenait plus de 25 agences de la Ville, de l’Etat de New York et du pays et s’est concentrée sur le réemploi et le recyclage de plus de 2 millions de yards cube de débris laissés par l’Ouragan Sandy à New York City.

Veille :

- World Wildlife Fund et American Red Cross, pour leur action conjointe dans le développement du Green Recovery and Reconstruction Toolkit (GRRT), suite au tsunami de 2004 dans l’océan Indien, pour garantir que les efforts de relèvement post-catastrophe soient durables et n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement.

- Sir David Attenborough, pour son travail de sensibilisation sur le changement climatique et associé aux urgences environnementales, et ses 60 ans de dévouement à l’environnement. Son œuvre, qui comporte des ouvrages tels que L’Etat de la Planète (2000), La Vérité sur le Changement Climatique (2006) et Combien de personnes peuvent vivre sur la planète Terre (2009), ont informé des millions de personnes sur les pressions exercées par l’humanité sur l’environnement.

 Candidatures

Les Green Star Awards sont à l'initiative conjointe du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), de Green Cross International (GCI) et du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)

Les urgences environnementales impliquent des coûts massifs en termes humains, naturels et économiques, et nécessitent une action drastique. Pour réduire ces pertes, les Nations Unies et Green Cross International récompensent les champions environnementaux qui se démènent pour limiter les effets de telles catastrophes.

Des candidatures ont déjà été présentées pour les trophées 2013, mais davantage de candidats sont invités à se faire connaître afin de garantir que le panel complet d’actions en matière d’urgences environnementales soit couvert.

Au cours des dernières décennies, le monde a subi de plus en plus de phénomènes climatiques extrêmes, conduisant à des catastrophes dévastatrices. Plus de 300 catastrophes ont été enregistrées en 2011, affectant 206 millions de personnes et entraînant des dommages économiques d’une valeur de $366 milliards, d’après la Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Réduction des Risques (UNISDR) et le Centre pour la Recherche sur l’Epidémiologie des Catastrophes (CRED).

« En 2011, près de 30 000 vies ont été perdues dans les catastrophes environnementales. Il est très important de sensibiliser et de propager les bonnes pratiques dans le monde, et c’est exactement l’objectif de ces trophées » a déclaré Alexander Likhotal, Président de Green Cross International.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 Mars 2013.

Qui seront les Green Star en 2013 ? Les candidatures sont ouvertes pour les héros des urgences environnementales

« Cette année, nous chercherons des lauréats de marque afin d’atteindre un public bien plus large que pour les éditions précédentes » a déclaré Wendy Cue, Chef du Groupe Commun PNUE/BCAH pour l’Environnement.

En 2011, le Blacksmith Institute, un leader en matière de dépollution et de campagne sur les menaces toxiques, a été l’un des lauréats des Green Star Awards. D’après Richard Fuller, directeur de l’organisation, la publicité récoltée grâce au trophée a été d’une valeur inestimable pour sensibiliser un public bien plus large aux problèmes auxquels Blacksmith s’attaque.

Les lauréats des Green Star Awards seront annoncés le 2 Septembre 2013 pendant les célébrations à Genève en Suisse, pour marquer le 20ème anniversaire de la création de GCI par le Prix Nobel de la Paix Mikhail Gorbatchev.

 FAQ

Green Star Awards

 Quel est l’objectif du Prix Green Star ?

Les prix Green Star visent à accroître la sensibilisation aux urgences environnementales, en attirant l’attention sur les efforts déployés pour prévenir, se préparer et à réagir aux situations d’urgence.

Ils reconnaissent les individus, les organisations, les gouvernements et les entreprises qui font preuve de réalisations concrètes en matière de prévention, de préparation et de réponse aux urgences environnementales.

 Qui sont les organisateurs des Prix Green Star ?

Les Prix Green Star sont une initiative conjointe de Green Cross International (GCI), du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) .

 Pourquoi les prix Green Star ont-ils été initiés ?

L’idée de la remise des prix a été conçue en Juin 2007 lors de la 7ème réunion du Groupe consultatif sur les urgences environnementales (AGEE) à Rosersberg en Suède, où les participants ont recommandé la mise en place d’un système de reconnaissance spécial. En conséquence, l’OCHA, le PNUE et Green Cross International ont décidé de développer un prix spécial. Une première édition a eu lieu en 2009, puis une 2ème en 2011.

 Qu’est-ce qu’une urgence environnementale ?

Les urgences environnementales sont de soudains accidents ou catastrophes résultant de facteurs naturels, technologiques ou causés par l’homme, ou une combinaison de ceux-ci qui causent ou menacent de causer de graves dommages à l’environnement ainsi que la perte de vies humaines et de moyens de subsistance. (Selon l’Administration du PNUE)

 Qu’est-ce qu’une catastrophe ?

Une perturbation grave du fonctionnement d’une communauté ou d’une société impliquant des impacts humains, matériels, économiques ou environnementaux, qui dépassent la capacité de la communauté ou société affectée à la surmonter avec ses propres ressources. (Selon la Stratégie internationale de prévention des catastrophes de l’Organisation des Nations Unies)

 Qu’est-ce qu’on entend par préparation aux situations d’urgence et catastrophes environnementales ?

Les connaissances et les capacités, développées par les gouvernements, les organisations d’intervention professionnelle et de récupération, les communautés et les individus, à anticiper efficacement, à répondre et à récupérer des impacts et des aléas probables, imminents ou en cours ou conditions. (Selon la Stratégie internationale de prévention des catastrophes de l’Organisation des Nations Unies)

 Qu’entend-on par prévention ?

Agir pour éviter complètement les effets néfastes et aléas des catastrophes. (Selon la Stratégie internationale de prévention des catastrophes de l’Organisation des Nations Unies)

 Qu’entend-on par répondre ?

La fourniture de services d’urgence et d’assistance publique, pendant ou immédiatement après une catastrophe, afin de sauver des vies, de réduire les impacts sur la santé, la sécurité du public et de répondre aux besoins essentiels de subsistance des personnes touchées.

 Qu’est-ce que AGEE ?

Le Groupe consultatif sur les urgences environnementales (AGEE) a été créé en 1995, sur la recommandation des gouvernements. Il s’agit d’un mécanisme consultatif intergouvernemental qui regroupe les gestionnaires des catastrophes et des écologistes des pays développés et en développement afin d’échanger des idées et des expériences sur les interventions d’urgence mondiale pour l’environnement et les questions de préparation.

 Quel est le Prix ?

Le prix consiste en un trophée qui est remis aux lauréats lors d’une cérémonie solennelle.

PNG - 296.2 ko
Les Green Star Awards sont à l’initiative conjointe du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH), de Green Cross International (GCI) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)

 Puis-je me présenter ?

Oui. Vous pouvez choisir de vous nommer vous, votre propre organisation ou une tierce partie qui devrait être reconnue.

- Candidature

La décision finale sur la liste restreinte est prise par le comité du jury, après une approche thématique basée sur trois critères :

- Prévention et préparation : Efforts visant à accroître la prise de conscience de l’impact des urgences environementales au sein des communautés, des unités d’intervention en cas de catastrophe, des gouvernements et des industries, et à améliorer la préparation aux catastrophes en renforçant les capacités à différents niveaux.

- Réponse : Efforts visant à garantir que la capacité de répondre aux urgences environnementales est toujours en cours d’amélioration, et que ceux qui sont capables d’aider à renforcer les capacités peuvent le faire.

- Intégration : Attention aux questions environnementales dans le cadre d’un effort de réponse globale, en veillant à ce que les considérations environnementales soient intégrées dans le cycle du programme humanitaire, y compris l’élaboration de stratégies, la planification d’urgence, la mobilisation des ressources, le suivi et l’évaluation des performances.

 Quand les lauréats seront-ils avisés ?

Les gagnants seront informés à la mi-2013, à l’issue de la procédure de sélection par le jury.

 Quand et où l’édition 2013 sera présentée ?

L’édition 2013 des Prix Green Star sera présentée le 2 Septembre 2013 à Genève, en Suisse, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Croix verte internationale.

 Est-ce que mes frais de voyage à la cérémonie d’être couverts ?

Oui, les frais de déplacement pour recevoir le prix sera couvert. Dans le cas où les boursiers ne sont pas en mesure d’assister à la remise des prix, l’annonce de leur sélection fera toujours partie de la cérémonie et des activités d’information du public.


- Candidature

- Contacts :



Voir en ligne : www.greenstarawards.net

Article lu 2256 fois

lire aussi :
  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement
  • Green Cross France et Territoires lance son concours "Rio+20 : questions d’eau"
  • l’Avenir de l’Environnement en Afrique (AEO-3)
  • Une révolution technologique pour freiner l’exploitation forestière illégale
  • Les leaders n’arrivent pas à faire face aux risques menaçant l’humanité
  • Mettre fin au commerce illégal d’ivoire


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8341404

    61 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable