CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Formation : un outil d’initiation à la biodiversité à destination du secteur privé

« octobre 2014 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
 
Développement Durable en action
Proposé par le Comité français de l’UICN

Formation : un outil d’initiation à la biodiversité à destination du secteur privé

mardi 19 octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les entreprises doivent prendre des engagements pour la préservation de la biodiversité afin de respecter leurs obligations et s’impliquer au-delà du cadre réglementaire. Grâce à la contribution de ses membres et ses entreprises partenaires, le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation) publie, pour la première fois, un outil d’initiation à la biodiversité à destination des salariés pour progresser dans cette voie.



L’année 2010, année internationale pour la biodiversité, constitue une opportunité unique à saisir pour faire avancer les politiques et mettre en place des outils et des actions nouvelles pour la préservation de la nature. Les entreprises sont en relation constante avec la biodiversité, de façon directe et indirecte, et ont donc un rôle majeur à jouer pour sa conservation.

Aujourd’hui, peu de personnes du secteur privé sont suffisamment informées des enjeux actuels. Les salariés ne connaissent pas toujours l’ensemble des interactions existantes entre la biodiversité et l’activité de leur entreprise, ainsi que son intérêt à s’investir pour sa préservation. La sensibilisation et l’information constituent des préalables essentiels pour accompagner la mise en place d’actions : elles facilitent la prise de conscience face à l’urgence de la situation et explicitent le rôle de chacun en faveur de la biodiversité. C’est pourquoi les membres de l’UICN France (La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Noé Conservation, le WWF-France, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, l’Office National des Forêts et la Fondation Nature & Découvertes) et ses entreprises partenaires (EDF, GDF SUEZ, GSM, Veolia Environnement et Yves Rocher) ont conçu conjointement un support de formation des enjeux de la biodiversité pour les salariés du secteur privé accessible gratuitement.

- Télécharger gratuitement l’outil de formation (Zip - 20.3 Mo) en cliquant ici.

Plus d’infos sur cet outil : Hélène SOYER, Chargée de Mission "Entreprises et biodiversité" pour lui adresser un mail cliquez ici.

D’autres documents à consulter sur CDURABLE.info :

- Lire et télécharger le Rapport Planète Vivante 2010 du WWF : le bilan de santé le plus complet de notre planète en cliquant ici.
- Lire et télécharger le guide pratique pour comprendre et agir : Les entreprises face à l’érosion de la biodiversité en cliquant ici.


L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l’environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.

L’UICN est le plus vaste réseau mondial de protection de l’environnement – c’est une union démocratique qui rassemble plus de 1 000 gouvernements et ONG, ainsi que près de 11 000 scientifiques et experts bénévoles répartis dans quelque 160 pays.

Elle s’appuie sur un secrétariat de plus 1 000 professionnels dans 60 bureaux et des centaines de partenaires du secteur public et privé et des ONG du monde entier. Le siège de l’UICN se trouve à Gland, près de Genève, en Suisse.


Article lu 1712 fois

lire aussi :
  • 12 possibilités pour rendre l’espace de travail plus durable
  • Journée mondiale de la biodiversité : les Français prêts à agir selon une étude du CREDOC


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8423647

    85 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable