CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Food Tank : changer le système alimentaire mondial

« octobre 2014 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
 
Développement Durable en débat
Une initiative de Ellen Gustafson et Danielle Nierenberg

Food Tank : changer le système alimentaire mondial

Un Think Tank sur l’alimentation avec 13 résolutions pour changer le système alimentaire en 2013

mercredi 19 décembre 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

13 résolutions pour changer le système alimentaire mondial ! Voilà des voeux ambitieux pour 2013 formulés par Ellen Gustafson et Danielle Nierenberg, co-fondatrice de FoodTank, un ThinkTank consacré à l’alimentation. Avec une attention toute particulière portée aux innovations simples et accessibles aux pays du Sud, comme celles diffusées l’année dernière sur CDURABLE.info. Danielle Nierenberg est une infatigable chercheuse pour un monde meilleur, durable et plus humain, nous ne pouvions que relayer son appel. Lancement de FoodTank le 10 Janvier 2013.



PNG - 259.7 ko
Ellen Gustafson et Danielle Nierenberg co-fondatrices de FoodTank

Ellen Gustafson et Danielle Nierenberg travaillent pour préparer le lancement le 10 Janvier prochain de FoodTank, un Think Tank sur notre système alimentaire pour mener une réflexion sur la nourriture.

Elles pensent à des résolutions pour l’année à venir : deux résolutions personnelles et la conviction que nous pouvons tous contribuer à changer le système alimentaire pour le mieux.

Comme nous commençons 2013, beaucoup de gens vont penser à des voeux et promesses pour améliorer leur régime alimentaire et leur santé. Nous pensons qu’un large nombre d’agriculteurs, de décideurs et de mangeurs ont besoin de nouvelles résolutions plus grandes pour améliorer notre système alimentaire, pour des changements réels avec des effets à long terme dans les champs, salles de réunion et sur les plaques de cuisson de partout dans le monde. Ce sont des résolutions que le monde ne peut pas se permettre de ne pas tenir avec près d’un milliard encore d’êtres humains qui souffrent de la faim et plus d’un milliard des effets de l’embonpoint voire de l’obésité.

FoodTank : changer le système alimentaire mondial

13 résolutions pour changer le système alimentaire en 2013

- 1. Produire aussi en villes : la production alimentaire ne se passe pas seulement dans les champs ou dans les usines. Près d’un milliard de personnes dans le monde entier produisent de la nourriture dans les villes. A Kibera, le plus grand bidonville d’Afrique, les agriculteurs utilisent de plus en plus des semences de légumes indigènes et les vendent aux paysans. À Bell Book & Candle Restaurant à New York, les clients sont servis en romarin, tomates cerises, romaine et d’autres produits cutivés dans le jardin sur le toit du restaurant.

- 2. Créer un accès pour tous au bio : Épicerie populaire à Oakland et Chicago pour apporter dans les déserts alimentaires l’opportunités aux consommateurs à faible revenu de faire des choix alimentaires sains. Plutôt que des chips et des boissons gazeuses, ils offrent aux clients des produits bio à prix abordable, qui ne sont généralement pas disponibles dans leurs communautés.

- 3. Des aliments sains pour mangeurs exigeants : l’écrivain Michael Pollan conseille de ne pas manger tout ce que vos grands-parents ne reconnaîtraient pas. Essayez de manger plus de fruits, de légumes et des aliments entiers, sans conservateurs et autres additifs.

- 4. Plus de cours de cuisine : Les cours d’économie ménagère ont diminué dans les écoles du Royaume-Uni et des Etats-Unis et les jeunes n’ont plus les compétences de base en cuisine. Top Chefs Jamie Oliver, Alice Waters et le projet de loi Telepan travaillent avec les écoles pour apprendre aux enfants à cuisiner des aliments sains et nutritifs.

- 5. Créer de la Convivialité : Selon le Groupe Hartman, près de la moitié des adultes aux États-Unis mangent leur repas seul. Partager un repas avec la famille et les amis peuvent favoriser la communauté et la conversation. Des études récentes suggèrent que les enfants qui mangent avec leurs familles sont généralement plus heureux et plus stables que ceux qui n’en ont pas.

- 6. Focus sur les légumes : Près de deux milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments dans le monde entier, conduisant au développement de la pauvreté. Le Centre mondial des légumes a pour but d’aider les agriculteurs, en Afrique et en Asie, à cultiver la valeur ajoutée pour obtenir des légumes riches en éléments nutritifs et ainsi améliorer leur santé et augmenter leurs revenus.

- 7. Recycler les déchets : Environ un tiers de tous les aliments sont gaspillés aux champs, lors du transport, du stockage et dans les maisons. Mais il y a des moyens simples et peu coûteux pour éviter le gaspillage. Des initiatives telles que Love Food, Hate Waste permettent d’offrir aux consommateurs des conseils pour le contrôle des portions et des recettes pour accommoder les restes, tandis que les agriculteurs en Bolivie utilisent des séchoirs solaires pour conserver les aliments.

- 8. La participation des jeunes : Faire de l’agriculture un stimulant à la fois intellectuel et économique aidera à donner au système alimentaire une option de carrière attrayante pour les jeunes. En Afrique sub-saharienne, les téléphones cellulaires et l’Internet se connectent aux d’informations d’agriculteurs sur la météo et les marchés ; aux États-Unis, l’Alimentation Corps enseigne aux étudiants comment choisir et cuire les aliments, afin de les préparer à une alimentation saine.

- 9. Protéger les travailleurs : Les travailleurs agricoles et alimentaires à travers le monde se battent pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Au Zimbabwe, le Ministère de l’agriculture et l’Union des travailleurs des plantations du Zimbabwe (GAPWUZ) protègent les travailleurs contre les abus. Aux États-Unis, la Coalition des Travailleurs d’Immokalee a réussi à persuader Trader Joe et Chipotle de payer la prime d’un penny par livre aux cueilleurs de tomates en Floride.

- 10. Reconnaitre l’importance des agriculteurs : Les agriculteurs ne sont pas seulement des agriculteurs, ils sont des femmes et des hommes d’affaires, des intendants de la terre et des éducateurs qui partagent leurs connaissances avec leurs communautés. Slow Food International travaille avec les agriculteurs partout dans le monde pour en aider à reconnaître leur importance pour préserver les cultures autant que la biodiversité.

- 11. Reconnaitre le rôle des gouvernements : Les pays doivent mettre en œuvre des politiques qui donnent à tous l’accès à l’eau potable, des aliments abordables et sain. Au Ghana et au Brésil, l’action du gouvernement, y compris les programmes nationaux d’alimentation scolaire et un soutien accru pour une production agricole durable, a considérablement réduit le nombre de personnes souffrant de la faim.

- 12. Modifier les paramètres : Les gouvernements, les ONG et bailleurs de fonds ont mis l’accent sur l’accroissement de la production et l’amélioration des rendements, plutôt que d’améliorer la nutrition et la protection de l’environnement. Modifier les paramètres et se concentrer davantage sur la qualité permettra d’améliorer la santé publique, l’environnement et les moyens de subsistance.

- 13. Fixation du système alimentaire brisé : L’agriculture peut être la solution à certains des défis les plus pressants, notamment dans le monde du chômage, de l’obésité et du changement climatique. Ces innovations ont simplement besoin de plus de recherche, plus d’investissement et de financement ...

Nous pouvons le faire ensemble !

Nous vous remercions de votre soutien et encouragement !

Danielle Nierenberg
Co-fondateur de FoodTank

FoodTank : changer le système alimentaire mondial


Voir en ligne : FoodTank

Article lu 1261 fois

lire aussi :
  • Agriculture : 15 moyens de relever les défis environnementaux, en réduisant la faim et la pauvreté.
  • L’innovation agricole est déjà la solution à la réduction de la pauvreté et à la stabilisation du climat
  • Utiliser des solutions locales pour lutter contre la malnutrition en Afrique
  • Utiliser les technologies numériques pour responsabiliser et connecter les jeunes fermiers en Afrique
  • Développer la culture sans labour en Afrique subsaharienne : parfois moins c’est mieux !
  • Partager connaissance et revenus grâce aux coopératives et partenariats de fermiers en Afrique
  • Créer des marchés locaux pour les petites entreprises en Afrique
  • Accès à la terre en Afrique : spoliation terrienne ou investissement dans l’agriculture ?
  • Réduire le gaspillage de nourriture en Afrique comme aux Etats Unis
  • Améliorer la vie des fermiers tout en préservant la biodiversité animale et végétale en Afrique Subsaharienne
  • L’Institut WorldWatch lance Nourrir la Planète en français
  • L’irrigation au goutte à goutte en Afrique subsaharienne
  • Reverdir le Sahel en confiant la gestion des ressources naturelles aux fermiers
  • Le rôle vital des femmes pour alimenter les communautés en Afrique subsaharienne
  • Des unités de biogaz pour transformer les effluents d’élevage en électricité propre
  • Obtenir de l’eau pour irriguer les cultures en Afrique - Zambie
  • Transformer la cour d’école en une classe d’enseignement agricole durable au Rwanda
  • Réduire ce que les femmes transportent en Afrique subsaharienne
  • Des solutions locales pour soulager la faim et la pauvreté en Afrique
  • Des solutions pour réduire la contamination par les eaux usées à Accra, au Ghana
  • Investir dans un meilleur stockage des aliments en Afrique
  • Une solution pour transformer les déchets organiques humains en fertilisant agricole
  • Les agriculteurs qui apprennent aux agriculteurs de Maputo, au Mozambique
  • PENSEZ. MANGEZ. PRESERVEZ - Dites NON au gaspillage alimentaire !
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire
  • CDURABLE.info ralenti le rythme pour préparer sa transition
  • Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Agroécologie : de la recherche à l’action


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8455186

    97 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable