CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Des fraises en hiver et autres besoins inutiles de notre alimentation

« septembre 2014 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
Consommer responsable > Alimentation
Comment et pourquoi résister à la mondialisation de l’alimentation

Des fraises en hiver et autres besoins inutiles de notre alimentation

mardi 5 octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Fraises d’Espagne, haricots verts du Kenya, kiwis de Nouvelle-Zélande, pommes du Chili... Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons. Avec beaucoup de produits non alimentaires, ils parcourent le monde depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d’accepter des salaires et des conditions de travail de misère. La recherche du profit maximum a progressivement conduit à des voyages aberrants aux conséquences écologiques désastreuses.



Ces mauvaises habitudes de la mondialisation ne correspondent pourtant pas à une "demande" des consommateurs, mais bien au concept marketing du hors-saison. Tous les exemples fournis dans ce livre montrent comment des besoins ont été créés et exploités. Et comment une pomme de terre peut-être récoltée en Belgique, épluchée au Maroc, transformée en chips en Turquie avant d’être vendue aux Pays-Bas.

Ces voyages, ces gaspillages et l’exploitation des pays du Sud, nous pouvons les refuser en décidant de consommer local. L’auteur nous donne ici les recettes simples d’un retour à des assiettes ne croulant plus sous des milliers de kilomètres - périples inutiles dont nous supportons tous les coûts.

L’auteur : Claude-Marie Vadrot est grand reporter. Après vingt-cinq ans passés au Journal du Dimanche, il travaille désormais pour Politis et le journal en ligne Mediapart. il est également l’auteur de nombreux livres traitant de questions environnementales, dont La France au jardin, et Un paysan pour l’Europe, parus chez Delachaux et Niestlé en 2009 dans la collection "Changer d’ère". Il est enseignant au département de géographie de l’Université Paris 8.

Références : Des fraises en hiver de Claude-Marie Vadrot - Editeur : Delachaux et Niestlé - Date de parution : septembre 2010 - 174 pages - ISBN13 : 978-2-603-01679-4 - Prix public : 19 €

- Achetez l’ouvrage "Des fraises en hiver" chez notre partenaire Amazon.fr pour 18,05 € en cliquant ici

Des guides pratiques pour agir

La sortie de ce livre est l’occasion de revenir sur la campagne "Des fraises au printemps" initiée par la Fondation Nicolas Hulot qui nous rappelle qu’à travers nos choix, chacun d’entre nous peut réagir.

Des fraises au printemps

Comme en adoptant dès à présent de nouveaux gestes pour une alimentation respectueuse de la nature et des hommes :

  • Je respecte les saisons dans ma consommation de fruits et légumes.
  • Je privilégie les produits bio et les produits de qualité.
  • Je mange local et j’opte pour les circuits courts entre producteurs et consommateurs.
  • Je donne la priorité aux produits frais ou peu transformés et de préférence en vrac.

La Fondation Nicolas Hulot a édité un livret découverte de 20 pages intitulé "biodiversité et assiette" qui vous donne les clés pour comprendre, agir et partager. Il est notamment très utile pour mieux comprendre les liens entre nos choix alimentaires et la biodiversité. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Un mini guide "Repères pour faire ses courses" à garder dans sa poche ! Pour acquérir de bons réflexes de consommation et vous aider à identifier les signes de qualité et les critères de choix d’un bon produit. Fruits et légumes, produits carnés et laitiers, poissons, coquillages & crustacés, produits exotiques… votre coach vous guide dans tous les rayons. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Un poster fruits et légumes de saison à laisser sur son frigidaire ! Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Les bonnes adresses près de chez vous. Trouver en un clic les producteurs et fournisseurs de produits de qualité, locaux et de saison, près de chez soi. La Fondation Nicolas Hulot vous propose une plateforme de géolocalisation pour acheter bio, local et de saison. Avec elle, vous trouverez facilement à proximité de chez vous les agriculteurs, AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), Jardins de Cocagne, marchés biologiques...

Pour rechercher les bonnes adresses près de chez vous, cliquez ici.

Enfin, vous pourrez retrouvez les idées de recettes de saison de Marc Veyrat, Jean Montagard et Julie Andrieu en cliquant ici.

Article lu 2084 fois

lire aussi :
  • PENSEZ. MANGEZ. PRESERVEZ - Dites NON au gaspillage alimentaire !
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire
  • Spécial Alimentation et Développement Durable


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8309125

    49 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable