Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Les chiffres-clés du rapport annuel de l’ICSG sur l’utilisation et le recyclage du cuivre

Le rapport annuel de l’International Copper Study Group (ICSG) fait état d’une augmentation sans précédent du recours au cuivre recyclé en Europe (Russie incluse). Avec une hausse de +3,5 points en un an, le cuivre recyclé a couvert 45,7 % des besoins des européens en 2009, contre 42,2 % en 2008. Au niveau mondial, la part de cuivre provenant du recyclage dans l’utilisation globale est tombée de 35,3 % en 2008 à 33,7 % en 2009, du fait notamment de la forte hausse de la demande en Asie. Le secteur qui a le plus recours au cuivre recyclé est le BTP : certains produits-clés utilisés dans le bâtiment sont déjà produits à 100 % à partir de cuivre recyclé[[European Copper Institute, Life Cycle Assessment.]].
Le cuivre
Le cuivre

Nouveau record 2009 : + de 45 % du cuivre utilisé en Europe est issu du recyclage

Avec plus de 2,2 millions de tonnes de métal rouge recyclé utilisées en 2009, l’Europe (Russie incluse) a couvert 45,7 % de ses besoins en cuivre grâce au recyclage, contre 42,2 % l’année précédente, soit un bond de +3,5 points. Le recours au recyclage atteint ainsi son plus haut niveau historique, dépassant les 44,4 % atteints en 2002. L’industrie européenne du cuivre a été sévèrement touchée par la crise économique. Sur la période 2008-2009, la demande totale de cuivre a chuté de 23 %, induisant des pressions sur les marchés et encourageant les acteurs européens à maximiser le recours au recyclage pour contenir les coûts de production.
Utilisation du cuivre en Europe en 2009, répartition selon la provenance
Utilisation du cuivre en Europe en 2009, répartition selon la provenance
Stimulée par une forte demande en Chine, l’utilisation mondiale de cuivre en 2009 est restée identique à 2008, avec 23 millions de tonnes. Sur ce total, 7,8 millions de tonnes de métal rouge étaient issues du recyclage, qu’il s’agisse de production secondaire (liée à la collecte d’équipements usagés), ou de refonte directe de chutes en usine. Au niveau mondial, le cuivre recyclé a couvert 33,7 % des besoins en 2009, (– 1,4 points vs. 2008). Le pourcentage plus élevé en Europe s’explique par plusieurs aspects : un taux d’équipement de produits contenant du cuivre élevé (un marché de renouvellement), une filière de recyclage dynamique (l’industrie européenne a massivement investi dans la production de cuivre secondaire), ainsi que des politiques en faveur du recyclage (directive sur les DEEE). Olivier Tissot, Directeur du Centre d’Information du Cuivre, explique : « En recyclant le cuivre, on économise 80 % d’énergie par rapport à la production primaire, et on évite le rejet de plus de 650 000 tonnes de CO2 par an. Mais au-delà de la diminution de l’impact environnemental, le recyclage renforce la sécurité d’approvisionnement de l’Europe en cuivre, qui constitue l’un des matériaux clés de nos sociétés contemporaines. »

Qu’entend-on par ‘recyclage’ ?

Le recyclage du cuivre
Le recyclage du cuivre
Le recyclage du cuivre comprend le cuivre dit « secondaire » (issu de la collecte de produits en fin de vie : robinetterie, appareils ménagers, matériel informatique et électronique…), et la refonte directe de chutes en usine.

Cuivre recyclé : le secteur du bâtiment montre l’exemple

Pour ses applications dans le bâtiment, le métal rouge est particulièrement prisé pour ses qualités intrinsèques uniques : résistance, malléabilité, conductivité thermique. Face aux nouvelles exigences environnementales dans le secteur de la construction, le cuivre dispose de nombreux atouts. Matériau durable, il est recyclable à l’infini sans aucune altération de ses propriétés ni perte de performance. La plupart des produits en cuivre ou en alliage de cuivre utilisés dans le les canalisations, le chauffage et la climatisation, les installations solaires thermiques mais aussi les façades et toitures peuvent être produits à 100 % à partir de cuivre recyclé.
Gouttiere cuivre ©Achard-SA
Gouttiere cuivre ©Achard-SA
Plancher chauffant en cuivre ©ECI
Plancher chauffant en cuivre ©ECI
Façade et toiture en cuivre Résidence privée, Angleterre ©KME
Façade et toiture en cuivre Résidence privée, Angleterre ©KME
Robinetterie en cuivre ©ECI
Robinetterie en cuivre ©ECI
Découvrir toutes les applications du Cuivre dans la maison durable
Découvrir toutes les applications du Cuivre dans la maison durable
« Aujourd’hui, les produits en cuivre utilisés dans le secteur du bâtiment contiennent en moyenne 70 % de cuivre recyclé. Le métal rouge s’intègre parfaitement dans une approche environnementale globale des bâtiments. A l’heure où le volume de déchets collectés ne cesse d’augmenter, l’industrie européenne du cuivre s’est dotée d’une filière recyclage qui est prête et capable d’en assurer le traitement », explique Olivier Tissot, Directeur du Centre d’Information du Cuivre. A propos de l’Institut Européen du Cuivre : L’European Copper Institute (ECI) est une association européenne entre les principaux producteurs de cuivre mondiaux (représentés par l’Association Internationale du Cuivre, Ltd) et l’industrie européenne du cuivre. Sa mission consiste à promouvoir à travers l’Europe les avantages du cuivre pour la société moderne, via son siège à Bruxelles et son réseau européen de 11 centres d’Information du cuivre, dont le Centre d’Information du Cuivre en France.

 

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...